Sage XRT
Simplifiez votre gestion de trésorerie avec Sage XRT
Sage XRT vous permet d’avoir une visibilité de bout en bout et en temps réel sur vos liquidités et d’optimiser vos ressources financières, Solution compatible avec toutes les solutions Sage ainsi que tous les ERP du marché.
Permettent aux entreprises du monde entier de centraliser les informations sur leurs flux de trésorerie, de rationaliser leurs processus métier stratégiques et d’automatiser les communications financières avec leurs partenaires commerciaux et bancaires. Par ses fonctionnalités puissantes, Sage XRT aide les entreprises à exécuter leurs tâches de trésorerie, de gestion des liquidités et de services bancaires en ligne. Essentiels à la pérennité des entreprises, ces trois dimensions sont également le pilier des stratégies solides pour soutenir leur croissance.
Sage XRT est une Solution :
- Multi-sociétés
- Multi-banques
- Multi-devises
- Multi-langue
- Multi-utilisateurs
Fonctionnalités
Gestion de trésorerie opérationnelle
- Gestion de trésorerie opérationnelle: Anticipez et maitrisez vos liquidités, afin de prendre les bonnes décisions financières.
- Espace bancaire dédié
- Contrôle des soldes
- Contrôle des conditions bancaire
- Traitement automatisé des relevés de comptes et contrôle des soldes, analyse détaillée des écritures bancaires
- Large bibliothèque de formats bancaires internationaux et locaux (XML, Swift, AFB, AEB, CBI, BAI…)
- Génération des transactions bancaires (Postage automatique ou différé selon organisation des flux) dans l’espace de trésorerie
- Gestion de trésorerie opérationnelle
- Journaux de trésorerie, fiche en valeur interactive
- Gestion intragroupe, équilibrage automatique
- Élaboration des prévisions de trésorerie (importation à partir de systèmes de gestion ou saisie manuelle)
- Rapprochement de trésorerie avec historisation des écritures rapprochées et fonctions de dé-rapprochement, statistiques de rapprochement
- Fiche en valeur interactive décisionnelle
- Cash-pooling, génération des virements de trésorerie automatique et manuel
- Échelles d’intérêts et tickets d’agios calculés sur comptes bancaires et comptes courants
- Reporting détaillé par analyse dynamique des flux de trésorerie et des flux bancaires, positions consolidées et détaillées, statistiques par entité et par flux…
- Génération automatique des frais et des commissions bancaires à partir de règles d’identification évoluées
- Contrôle des conditions bancaires sur dates de valeurs, commissions, frais, découvert bancaire et calcul des intérêts débiteurs/créditeurs
- Reporting
- Analyses poussées des flux de trésorerie
- Graphique et export Pdf ou Excel
- Tableau de bord interactif
- Fiche en valeur interactive :
- Structure de la Fiche en Valeur Paramétrable (tableau de trésorerie et tableau budgétaire)
- Choix des rubriques et personnalisation des libellés par zone géographique ou par société
- Analyses détaillées par catégorie de flux ou par poste budgétaire Saisie en dynamique des prévisions de trésorerie comme dans un tableur Excel®
- Choix de la place de cotation et de la devise de consolidation pour les évaluations des positions en devises
- Création d’une feuille budgétaire annuelle ou périodique
Pouvoirs bancaires
- Pouvoirs bancaires: Une solution souple et puissante pour gérer les droits de signature sur des transactions bancaires.
Centralisez vos délégations de pouvoirs par société, banque, compte, délégué, déléguant, générez automatiquement vos lettres bancaires et gérez les changements au sein de votre organisation.
- Editeur des courriers :
- Modèles pré-rempli
- Personnalisation des courriers bancaires
- Intégration des pièces justificatives
- Mis à jour à chaque simplifié lors de modification des pouvoirs
- Gestion de toute correspondance bancaire (lettre d’ouverture/fermeture de compte, circularisation.
- Sécurité :
- Coffre-fort pour stocker les documents
- Workflow de validation
- Alertes des utilisateurs par email Audit et traçabilité de toutes les activités
- Gestion fine des habilitations des utilisateurs Collaboration web
- Solution autonome et accessible en full web
- Multi navigateur web (Safari, Chrome, Opéra, Internet Explorer) Dashboards personnalisés avec vos propres raccourcis, graphiques et KPIs Aucune installation sur le poste des utilisateurs
- COLLABORATION WEB :
- Solution autonome et accessible en full web Multi navigateur web (Safari, Chrome, Opéra, Internet Explorer)
- Dashboards personnalisés avec vos propres raccourcis, graphiques et KPIs
- Aucune installation sur le poste des utilisateurs
- Reporting :
- Tableau de bord interactif
- Création de vos propres états directement dans le produit
- Génération de vos propres reportings sur différents critères (signataires, sociétés, comptes, délégations, types d’opérations…) au format PDF ou Excel.
Rapprochement comptable
- Rapprochement comptable: Bénéficier d’un outil puissant et performant pour le rapprochement automatisé et vos écritures.
- Moteur puissant :
- 100 000 écritures en 20 seconde
- Rapprochement automatique
- Manuel ou semi-manuel
- Possibilité de lancer plusieurs processus de rapprochement en même temps.
- Un moteur conçu dès le départ pour traiter des volumes importants
- Critères et règles de rapprochement poussés
- Critères illimités
- Fonction scan
- Des règles générales et/ou et spécifiques par banque, société et compte.
- Possibilité de créer des groupes de règles avec priorité d’exécution
- Nombre de critères de rapprochement illimité
- Possibilité d’inclure des filtres au niveau des règles de rapprochement
- Nombreux opérateurs de comparaison : « = , >, = , =< « Possibilité pour un utilisateur d’injecter un script pour traiter des cas complexes.
- Reporting
- Etats de rapprochement
- Sous forme de requêtes (Pdf, Excel)
- Tableau de bord interactifs
Placement & Financement
- Placement & Financement: Assurez le suivi de vos opérations de financement ou de placement interne ou externe. Le module XRT Financements et Placements est un outil de gestion simple et évolutif pour suivre en temps réel l’évolution de vos disponibilités et de vos encours bancaires. Au-delà du suivi de vos opérations, des indicateurs de gestion vous aide à prendre les meilleures décisions auprès des intermédiaires financiers.
- Typologie des Instruments gérés :
- Une Gestion des prêts/emprunts in fine ou amortissables à court terme, moyen et long terme, crédits obligataires et escomptes.
- Mise en place des lignes de crédit sur les opérations de Financements et de Placements.
- Prise en compte des commissions et taxes récurrentes et/ou associées à une composante de l’opération
- Calcul automatique de tout type d’intérêts : intérêts simples post-comptés ou pré-comptés, intérêts standards, actuariels, composés ou zéro coupon, avec options autorisant les Intérêts capitalisés ou globaux.
- Calcul des amortissements constants ou des annuités constantes.
- Saisie automatisée :
- Saisie automatisée et encadrée : contrôle des informations obligatoires, possibilité de saisir des opérations avec des contreparties autres que des banques.
- Gestion dynamique de l’échéancier : une modification des caractéristiques majeures de l’opération entraine le recalcul de l’échéancier.
- Gestion des comptes de dénouement, sur les comptes bancaires et/ou les comptes intragroupes qui sont utilisés pour la génération des flux dans le module de trésorerie.
- Organisation des données
- Définition de codes transaction selon les natures des instruments à gérer pour générer les écritures de mise en place, d’intérêt et d’échéance.
- Personnalisation des flux de trésorerie pour chaque transaction avec des règles de gestion plus fines pour affecter un code budget, un libellé.
- Rapprochement des flux financiers avec le relevé de compte et constatation de l’écart avec le réalisé dans l’échéancier de paiement
- Gestion de l’Intragroupe
- Utilisation de l’organigramme du groupe et des relations entre les sociétés pour impacter les comptes courants associés dans le cadre d’une opération de financement/placement entre la holding qui va servir de banque interne et une de ses filiales.
- La sélection flux intragroupe fait apparaître un onglet supplémentaire qui permet de saisir des codes flux, description et code budget différents de ceux retenus pour les flux de trésorerie.
- Personnalisation et sécurisation de votre environnement de travail
- Gestion des utilisateurs et de leurs habilitations sur tout ou partie des fonctions.
- Fonctions d’audit permettant le suivi des créations, modifications, suppressions et assurant une traçabilité complète grâce à la notion de versions.
- Automatisation du traitement d’import des données de marché et mise à jour automatique des taux et des cours pour chaque opération concernée.
- Gestion de différentes places de cotations utilisées en fonction de l’intermédiaire financier, de la nature de l’opération interne ou externe ou de tout autre critère.
- Règle de validation 4 yeux lors de la mise en place d’une opération financière et/ou de tout changement intervenant tout au long du cycle de vie du contrat. Activation de votre périmètre de gestion : parmi les éléments utilisés pour la gestion de trésorerie, vous indiquez quelles sont les sociétés qui ont recours à des opérations de marché, auprès de quelles banques ou contreparties.
- Export des données vers Excel®, un format PDF, ou à partir d’une structure d’export entièrement personnalisable
- Cycle de vie des Instruments :
- Tous les types de transactions peuvent être soumis à des évènements intervenant dans le cadre du cycle de vie de l’opération : mise à jour des cours des devises, mise à jour des valeurs des taux, changement des caractéristiques, modification des intervenants, modification de la devise, prorogation partielle ou totale, remboursement anticipé partiel ou total.
- Traçabilité par numérotation automatique des transactions basée sur la date courante (année/mois/ jour) et un compteur.
- Réplication du numéro de transaction sur les flux générés pour identifier l’origine d’un flux
- Reporting et restitution de l’information financière
- Tableau de bord des indicateurs graphiques sur les encours et les taux moyens ainsi que les opérations du jour (mise en place ou amendement/évènement/modification).
- Journaux et échéanciers adaptés à chaque type de transaction.
- Les éléments tels que portefeuilles et/ou dossiers sont notamment utilisables dans l’encours et dans les grilles de données via des modèles d’affichages personnalisables.
- La trésorerie nette permet de consolider les soldes bancaires, les soldes intragroupes, les autorisations de découvert bancaire, les lignes de crédit et les opérations à court terme, moyen terme et long terme pour calculer la disponibilité immédiate, théorique et réelle.
- Audit des données à travers des modèles d’affichage paramétrables.
Communication bancaire, paiement & Anti-fraude
- Communication bancaire, paiement & Anti-fraude: Une plateforme d’échange internationale sécurisée pour optimiser votre chaine de valeur.
- Hub bancaire :
- Connectivité directive ou indirect multi-banques, multi-protocoles
- Centralisation et contrôles de relevés bancaires.
- Paiement :
- Centrale de paiement
- Console web et application mobile
- Validation interne et signature électronique sécurisée
- Sécurité
- Rôles et périmètres sécurisés
- Anti-fraude : contrôle des tiers, sanctions
- Authentification et vérification en multi-factor
- Signature Electronique : Vous garantit un processus de validation dématérialisé fiable et efficace dans la prévention des fraudes et des erreurs
- Sécurité
- Protocoles bancaires de signature : EBICS TS, SwiftNet, FTPs, PKCS#7
- Possibilité de workflow de validation interne avant la signature bancaire
- Gestion des droits selon le profil des signataires (RH, Comptabilité, Trésorerie, DAF…)
- Authentification forte pour l’accès et la signature
- Règles de signature
- Chargement automatique des fichiers à signer dans le module Signature
- Notifications automatiques pour les signataires, superviseurs (signature, refus, envoi…)
- Possibilité d’intégrer une GED pour associer les factures électroniques
- Traçabilité
- Historique et Audit permettant de savoir qui a fait quoi et quand
- Archivage crypté des fichiers échangés avec les banques.
- Cryptage garantissant l’intégrité des données
- Reporting : un reporting, personnalisable à volonté pour mettre en exergue vos KPI’s le plus significatif.